Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peugeot de 1952...

Publié le par Julien B.

Voilà la bicyclette sur laquelle je vais travailler les prochains temps. C'est un très beau vélo, vieux, et abîmé. C'est un sacré défi que je me lance, car amoureux de ces bicyclettes je m'en voudrais de l'esquinter plus. Je vais alors en prendre soin et me laisser le temps.

Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...

Je ne connais malheureusement que la marque. Alors si vous pouvez m'aider à enrichir mes connaissances (modèle, année ...) n'hésitez pas, Merci.

J'ai la date approximative : 1952-1955.

Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...

Mise sur l'atelier...

Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...

J'ai commencé à démonter & nettoyer des pièces. Cela prend beaucoup de temps; je me suis donc renseigné pour un bon produit qui retire la rouille rapidement. L'acide phosphorique & la Pierre d'éclat.

En attendant de me procurer ces produits j'utilise du pétrole désaromatisé, des brosses à dent et beaucoup d'huile de coude... Et ça marche plutôt bien...

Peugeot de 1952...
AVANT / APRESAVANT / APRES

AVANT / APRES

Ensuite je m'attaque au nettoyage du cadre quasi-nu. Je le lave avec de l'eau et du liquide vaisselle afin de bien enlever la graisse

Peugeot de 1952...

J'essaie de démonter entièrement tout le vélo mais en vain! Je n'arrive pas à retirer les clavettes qui retiennent les manivelles et le boîtier de pédalier. Idem pour l'ensemble fourche/guidon qui restent imbriqués l'un dans l'autre. Malgré tout le pétrole, les différents dégrippants, le chalumeau et les coups (pieds & massette), certaines pièces du vélo auront eu raison de moi.

Peugeot de 1952...

Pas grave je nettoie comme ça en faisant attention à ne pas trop dégraisser les roulements du pédalier.

Pour ce qui est direction avant j'ai pu retirer, nettoyer et replacer les billes tout en mettant de la graisse neuve!!

Et tout ça en compagnie de mes enfants qui aiment de plus en plus descendre avec moi dans mon atelier. Ils squattent la cave voisine (cave commune de l'immeuble) et dessinent, viennent me voir, m'aident, jouent, remontent, redescendent...

C'est très agréable. Ils posent même plein des questions. Je prends grand plaisir à leur expliquer au mieux.

Peugeot de 1952...

Le nettoyage du cadre et des pièces étant terminé, je m'attaque aux jantes et pneus. Je retire les pneus, chambres à air & fonds de jante.

Je prends mon pétrole & ma brosse à dent. Je frotte les jantes tout en gardant les axes de roue bien serrés. Les pneus sont rapportés à la maison pour être nettoyés dans la baignoire avec des produits non agressifs avec le caoutchouc.Evidemment la baignoire doit être nettoyée à son tour après!

Voilà le résultat pour la jante arrière.

Voilà le résultat pour la jante arrière.

Toutes les pièces et le cadre est nettoyé. Je dois maintenant remonter le vélo, sans rien oublier...

Le plus difficile est de remettre les câbles de frein dans leur gaines en ferraille!!!

Peugeot de 1952...

Ce ci étant fait je remonte entièrement le vélo. Je règle le dérailleur, graisse ce qui doit l'être. Je règle les dernières petites choses puis je nettoie une dernière fois avec un chiffon doux.

Et Voilà le résultat final :

Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...

Et en extérieur :

Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...
Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...Peugeot de 1952...

Cette aventure est terminée. J'avoue être fier de moi sur ce coup.

Allé... encore une petite et dernière photo pour ceux qui viennent jusque là

Peugeot de 1952...
Commenter cet article
M
Magnifique mon Yuyu...! Bisous
Répondre
P
Il est superbe!!!
Répondre